Au coeur des micro-pousses
Les micro-pousses sont de jeunes pousses de légumes récoltées pour la consommation entre 10 et 20 jours après la récolte. Elles sont plus grandes et plus matures que les germinations, mais plus petites et plus jeunes que les plantes à maturité. Les micro-pousses sont récoltées dès que leurs premières feuilles se sont développées, simplement en les coupant (sans les racines). Elles peuvent être cultivées à partir de presque toute les variétés de plantes qui produisent un légume mature, notamment telles que la betterave, le chou, le basilic, le radis et la moutarde. Nos micro-pousses ont germé et sont cultivées dans le sol pour une période approximative d’entre 10 et 14 jours et requièrent de l’eau et de la lumière afin de grandir. Après qu’elles ont été cultivées, elles doivent être consommées en-deçà des 15 jours qui suivent la récolte. Parce qu’elles ont besoin de peu d’espace pour grandir, nos micro-pousses sont cultivées à l’intérieur.
Bien qu’il existe de nombreuses variétés de micro-pousses, Kyan Culture cultive des pousses de tournesol, de pois et de radis. Des pousses de brocoli et de roquette seront prochainement cultivées. Une nouvelle variété de pousses sera également cultivée et mise en marché tous les deux mois en 2018.
Mode de production
Nos micro-pousses sont produites dans un espace aménagé précicément, situé à Vankleek Hill (dans la région de Prescott-Russell). Cet espace est d’ailleurs caractérisé par un environnement contrôlé par le biais d’un système innovateur d’échangeur d’air et d’un système d’irrigation à la fine pointe. Ainsi, nos micro-pousses ont germé et sont cultivées dans des plateaux contenant de la terre naturelle. Ces plateaux sont ensuite placés sur des étagères multiniveaux illuminées grâce à des sources de lumière artificielles, ce qui nous permet de produire une grande quantité de micro-pousses dans un espace restreint.
Grâce à cet environnement et au système préconisé, il nous est possible de contrôler l’ensemble des conditions au sein desquelles les micro-pousses germent et grandissent, assurant ainsi une production constante à longueur d’année et la qualité supérieure de nos micro-pousses.
Origine et évolution
Depuis quelques années, déjà, on observe une nouvelle tendance dans la consommation des légumes feuillus. Les laitues sont de plus en plus souvent remplacées par les micro-pousses, tendance qui a commencé dans les grands restaurants californiens au cours des années 1980 pour donner une dimension artistique aux assiettes et qui a maintenant atteint les consommateurs canadiens. Les micro-pousses sont généralement servies seules ou dans des salades, des frappés (shakes), des sautés, des soupes, des sandwichs ou des roulés (wraps), tant pour leur saveur unique que pour leur aspect esthétique et leur valeur nutritionnelle. En plus d’être des aliments qui agrémentent les plats, les micro-pousses contiennent un grand nombre d’éléments nutritifs, dont des minéraux, des vitamines et des antioxydants.