À propos

À propos2018-04-26T14:32:26+00:00

Kyan Culture

Kyan Culture Inc. est une entreprise émergente dans le secteur de l’alimentation qui a pris racine dans la région de Prescott-Russell en juin 2016. Nous produisons des micro-pousses naturelles et fournissons le marché de la restauration et du détail dans les régions urbaines et rurales entre Montréal et Ottawa/Gatineau, tout en assurant une fraîcheur et une qualité supérieure.

Fondée sur une approche novatrice, marquée par une production « quatre saisons » et par une culture à l’abri des intempéries, l’entreprise Kyan Culture produit des micro-pousses au sein d’un environnement contrôlé, tout en utilisant une source de lumière artificielle et un système d’irrigation à la fine pointe. Il est ainsi possible de vous fournir les micro-pousses les plus fraîches et de la meilleure qualité qui soit !

Mission

Cultiver des micro-pousses fraîches, naturelles et de qualité supérieure dans les régions d’Ottawa, Prescott-Russell et Montréal pour fournir les secteurs de la restauration et de la vente au détail à longueur d’année, de manière accessible et abordable.

Vision

Développer une économie durable et un modèle de production autosuffisante en matière d’alimentation à travers le Canada.

Au cœur des micro-pousses

Les micro-pousses sont de jeunes pousses de légumes récoltées pour la consommation entre 10 et 20 jours après l’ensemencement. Elles sont plus grandes et plus matures que les germinations, mais plus petites et plus jeunes que les plantes à maturité. Les micro-pousses sont récoltées dès que leurs premières feuilles se sont développées, simplement en les coupant (sans les racines). Elles peuvent être cultivées à partir de toutes les variétés de plantes qui produisent un légume mature, notamment la betterave, le chou, le basilic, le radis et la moutarde. Nos micro-pousses ont germé et sont cultivées dans le sol pour une période approximative entre 10 et 14 jours et requièrent de l’eau et de la lumière afin de grandir. Après qu’elles ont été cultivées, elles doivent être consommées en-deçà des 15 jours qui suivent la récolte. Parce qu’elles ont besoin de peu d’espace pour grandir, nos micro-pousses sont cultivées à l’intérieur.

Bien qu’il existe de nombreuses variétés de micro-pousses, Kyan Culture se concentrent sur quelques-unes d’entre elles. Pour mieux connaître les produits proposés par Kyan Culture, dirigez-vous vers la section Variétés.

Mode de production

Nos micro-pousses sont produites dans un espace aménagé à Vankleek Hill (dans la région de Prescott-Russell). Cet espace est d’ailleurs caractérisé par un environnement contrôlé par le biais d’un système novateur d’échangeur d’air et d’un système d’irrigation à la fine pointe. Ainsi, nos micro-pousses ont germé et sont cultivées dans des plateaux contenant de la terre naturelle. Ces plateaux sont ensuite placés sur des étagères multiniveaux illuminées grâce à des sources de lumière artificielles, ce qui nous permet de produire une grande quantité de micro-pousses dans un espace restreint.

Grâce à cet environnement et au système préconisé, il nous est possible de contrôler l’ensemble des conditions au sein desquelles les micro-pousses germent et grandissent, assurant ainsi une production constante à longueur d’année et la qualité supérieure de nos micro-pousses.

Origine et évolution

Depuis quelques années, déjà, on observe une nouvelle tendance dans la consommation des légumes feuillus. Les laitues sont de plus en plus souvent remplacées par les micro-pousses, tendance qui a commencé dans les grands restaurants californiens au cours des années 1980 pour donner une dimension artistique aux assiettes et qui a maintenant atteint les consommateurs canadiens.  Les micro-pousses sont généralement servies seules ou dans des salades, des frappés (shakes), des sautés, des soupes, des sandwichs ou des roulés (wraps), tant pour leur saveur unique que pour leur aspect esthétique et leur valeur nutritionnelle. En plus d’être des aliments qui agrémentent les plats, les micro-pousses contiennent un grand nombre d’éléments nutritifs, dont des minéraux, des vitamines et des antioxydants.

L’histoire

Plusieurs raisons font en sorte que les micro-pousses sont inconnues d’une grande partie de la population canadienne, notamment le fait que les micro-pousses ne sont présentes sur le marché que depuis peu de temps. En fait, les micro-pousses sont d’abord apparues dans l’art culinaire au cours des années 1980 à San Francisco, puis ce n’est qu’en 1990 qu’elles sont devenues plus populaires. La première occurrence du mot microgreen n’a eu lieu qu’en 1998.

Il faut également souligner que, depuis entre cinq et dix ans, les micro-pousses ont gagné en popularité dans le monde de la nutrition. Peu à peu, elles sont apparues dans les supermarchés et les épiceries afin que le consommateur quotidien puisse les apprécier dans le confort de son domicile. Les micro-pousses sont de plus en plus servies dans les restaurants et par les services de traiteurs et elles commencent à être mises en vedette dans les livres de recettes. C’est en 2012 que les chercheurs du Service de recherche agricole de l’USDA se sont finalement penchés sur ces produits. Ils ont trouvé que les micro-pousses ont non seulement beaucoup de bienfaits pour les consommateurs, mais qu’elles contiennent également de grands avantages nutritifs : les antioxydants et les vitamines qui sont présents dans les micro-pousses ont de nombreux bénéfices pour la santé.

Alors qu’aujourd’hui une multitude de variétés de micro-pousses se trouvent sur le marché, les premières variétés de plantes reconnues à titre de micro-pousses étaient la roquette, la betterave, le basilic et la coriandre. De nombreuses variétés ont par la suite été reconnues. Ainsi, bien que les micro-pousses aient gagné en popularité aux États-Unis depuis déjà plusieurs années, elles demeurent une nouveauté au Canada. Nous commençons tout juste à en parler plus librement.